Une journée dans la vie du microbiote Espagnol

                              

De la microbiologie pour ceux qui ont les crocs


Une journée dans la vie du microbiote Espagnol

“Vous êtes ce que vous mangez” du moins selon une étude récente sur le microbiote de personnes originaires d’Espagne. Les chercheurs ont séquencé les échantillons de selles de 530 personnes (267 femmes, 263 hommes) dans l’espoir d’apprendre quels microbes constituent un microbiote sain. En bref, les scientifiques veulent découvrir comment ces microbes sont liés à des facteurs tels que l’IMC, l’âge, le sexe, etc. et vice versa.

Les résultats montrent que les groupes microbiens, ou phyla, Firmicutes, Bacteroidota, Proteobacteria, Verrucomicrobia et Actinobacteriota prédominent dans le microbiote de la population espagnole moyenne. De nombreuses études montrent que ces bactéries spécifiques contribuent grandement à la santé humaine. Après tout, votre microbiote intestinal vous aide à digérer différents aliments, à absorber les nutriments, à défendre l’organisme contre les agents pathogènes, etc. Vous pouvez trouver des différences microbiennes uniques parmi les sous-populations espagnoles. Par exemple, les scientifiques ont trouvé jusqu’à 10 phyla distincts dans le microbiote de chaque participant.

Représentation du corps humain et des bactéries qui prédominent.18 December 2018, 15:20:08
https://www.genome.gov/sites/default/files/tg/en/illustration/microbiote.jpg
en:National Human Genome Research Institute

En outre, les scientifiques peuvent mesurer la diversité microbienne dans les échantillons de selles. Ils ont constaté que les participants qui consomment régulièrement des noix possèdent le plus d’espèces microbiennes.

Les scientifiques continuent de mesurer la diversité, car une diversité moindre signifie qu’un seul microbe, ou un petit nombre de microbes sélectionnés, compose votre microbiote. Cela peut conduire à un déséquilibre – en particulier à un déficit en microbes bénéfiques ou nécessaires (un phénomène appelé dysbiose) – dont les chercheurs ont constaté qu’il est souvent associé à plusieurs problèmes de santé ou y contribue.

Certains scientifiques utilisent le rapport Firmicutes/Bacteroidetes comme outil pour évaluer la dysbiose. Les ratios les plus élevés et les plus bas correspondent à différentes maladies. Par exemple, l’obésité est liée à un ratio de “déséquilibre” plus élevé, ou dysbiose, tandis qu’un ratio plus bas est lié aux maladies inflammatoires de l’intestin (MII).

Pensez aux microbes pendant une minute : ils peuvent vous aider, vous nuire ou rester neutres. Un nombre insuffisant de microbes utiles peut ne pas vous protéger des microbes nuisibles et provoquer des troubles digestifs. Les scientifiques ont également établi un lien entre les microbes intestinaux et l’apport de nutriments à l’hôte, ce qui peut provoquer des carences en vitamines – qui s’accompagnent de leurs propres problèmes de santé. Un peu de (dés)équilibre peut donc être très utile.

Finalement, plusieurs éléments contribuent à un microbiote sain. D’une manière générale, votre organisme bénéficie d’une communauté microbienne diversifiée. Les chercheurs continuent d’apprendre comment les différents microbes influent sur la santé et ce qu’ils peuvent faire pour l’améliorer. Dans l’ensemble, le profilage complet du microbiote parmi toutes les populations différentes, toutes les personnes différentes, tous les microbiotes différents, reste la clé pour en savoir plus sur la santé de l’humanité.


Lien vers l’article original: Latorre-Pérez, A., Hernández, M., Iglesias, J.R. et al. The Spanish gut microbiome reveals links between microorganisms and Mediterranean diet. Sci Rep 11, 21602 (2021). https://doi.org/10.1038/s41598-021-01002-1

Image: https://pixabay.com/photos/mediterranean-cuisine-eat-food-2378758/

Traduit par Lucie Malard