Microbiote intestinal : loin des yeux, près des yeux quand même !

                              

De la microbiologie pour ceux qui ont les crocs


Microbiote intestinal : loin des yeux, près des yeux quand même !

L’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, fungus, et archées) présents dans l’intestin forme le microbiote intestinal. Dans un corps humain en bonne santé, malgré des diversités individuelles (dues à l’environnement, au régime alimentaire ou au niveau d’activité physique de chaque personne), les microbiotes sont similaires.

Le microbiote intestinal est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain. Lorsque tout va bien, les micro-organismes s’aident entre eux mais aussi avec leur hôte humain, c’est la symbiose. Pourtant il arrive que des déséquilibres dans le microbiote (appelés dysbioses) s’installent. Certaines dysbioses sont la résultante d’une maladie sous-jacente, d’autres sont à l’origine d’une nouvelle maladie, quand dans certains cas personne ne sait encore qui de la dysbiose ou de la maladie a créé l’autre.

Ce sujet passionnant qu’est le microbiote intestinal est de plus en plus étudié et chaque jour de nouvelles implications dans une nouvelle partie du corps humain, une nouvelle maladie, un nouveau déséquilibre est trouvé. Mais aujourd’hui la partie du corps humain qui nous intéresse est l’œil.

De nombreuses maladies oculaires menacent notre vue, qu’elles résultent en de l’inconfort (démangeaisons lors d’une conjonctivite), une baisse d’acuité visuelle ou la cécité (perte totale de la vue). Une des maladies oculaires les plus répandues est la sécheresse oculaire : une diminution de la quantité ou de la qualité des larmes qui résulte en une sensation de picotement et de gêne oculaire. Dans la majorité des cas, la sécheresse oculaire arrive avec le vieillissement avec plus de 15% des personnes de plus de 60 ans souffrant de cette maladie.

La détérioration du microbiote intestinal avec l’âge (notamment avec une diminution de la diversité des micro-organismes présents) étant déjà bien connue, une connexion entre une dysbiose du microbiote intestinal et l’apparition d’une sécheresse oculaire est une hypothèse plausible. Pour tester cette hypothèse, Yoon et ses collaborateurs se sont intéressés à des populations de souris d’âges différents : 8 semaines, 1 an et 2 ans. Ils ont regardé à la fois l’évolution de leurs yeux et leurs microbiotes. Pour le faire, ils ont observé la diversité microbienne en identifiant les populations bactériennes dans leur selles et leur sécheresse oculaire en monitorant la quantité de leurs larmes. Les auteurs ont trouvé une corrélation entre le déséquilibre microbien (dysbiose) et la sévérité de la sécheresse oculaire.

Figure : Effet de l’âge sur 3 populations de souris (8 semaines, 1 et 2 ans). Dessins des souris réalisés via Biorender.com 

Comme montré dans la figure ci-dessus, la plus vieille souris à la sécheresse oculaire la plus sévère et la diversité microbienne la plus faible ce qui amène à supposer un lien entre les deux.

Pour plusieurs raisons, dont le faible nombre de sujets étudiés (quinze de 8 semaines, dix d’un an et seulement huit de 2 ans), cette étude ne présente que des résultats préliminaires : des pistes qui pourraient être approfondies et étudiées chacune plus en détail, notamment directement chez l’humain. Il reste encore de nombreux paramètres à prendre en compte avant de pouvoir conclure à un lien assuré entre microbiote intestinal et sécheresse oculaire. Cependant ces premiers résultats sont engageants et permettraient peut-être un jour de guérir des sécheresses oculaires avec des probiotiques : corriger un déséquilibre en ajoutant les “bonnes” bactéries manquantes pourrait diminuer la sévérité de la sécheresse oculaire. 


Article original: Yoon, C.H., Ryu, J.S., Moon, J. et al. Association between aging-dependent gut microbiome dysbiosis and dry eye severity in C57BL/6 male mouse model: a pilot study. BMC Microbiol 21, 106 (2021).

Featured image: Combinaison de 2 images

https://pixabay.com/illustrations/bacteria-medical-biology-health-3662695/

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Human_eye_with_blood_vessels.jpeg