Accueil

De la microbiologie pour ceux qui ont les crocs


Géométrie contre bactéries et champignons… Qui va gagner ?

Les scientifiques savent déjà que le sol est rempli de micro-organismes, et que ces derniers doivent s’adapter et agir rapidement pour survivre dans cet environnement complexe. Découvrez ici comment l’espace et la géométrie peuvent influencer la croissance des bactéries et des champignons.

La chair des déchus

De nombreuses cultures humaines considèrent le cannibalisme comme contraire à l’éthique. Les cultures bactériennes ont un point de vue différent.

La vie après la mort : utiliser le microbiote humain comme outil médico-légal

Nous ne sommes jamais seuls… même au moment de la mort. Nos microbiotes restent avec nous jusqu’à la dernière seconde. Il est intéressant de noter qu’au moment de notre mort, notre “horloge microbienne” commence à faire tic-tac ! Apprenez-en davantage sur cette horloge unique et sur la manière dont elle pourrait aider les médecins légistes à résoudre des affaires.

L’origine du monde viral

Les virus nous entourent, mais nous ne connaissons pas leur origine. Les virus géants sont-ils la pièce manquante pour comprendre l’évolution des virus ?

 L’énigme épigénétique

L’épigénétique, domaine naissant de la biologie, est l’étude de l’influence des facteurs environnementaux sur les gènes d’un organisme. Récemment, les chercheurs ont utilisé l’épigénétique pour concevoir de nouveaux vaccins candidats.

Loading…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.