Accueil

De la microbiologie pour ceux qui ont les crocs


Les harpons bactériens

Les harpons bactériens sont prêts à tirer ! Un regard plus approfondi sur les nanomachines moléculaires qui agissent comme des lances.

L’avenir est vert

Un monde où tous les processus sont neutres en carbone est plus proche que vous ne le pensez ! Découvrez comment et pourquoi les algues sont importantes pour cette transition.

‘You are what you eat.’

Les chauves-souris ayant des régimes alimentaires différents ont des microbiomes “distincts” adaptés à leur mode de nutrition. Il s’avère donc que l’on peut effectivement être ce que l’on mange… mais ce n’est pas aussi simple que cela.

Une crème probiotique pour traiter l’acné

Les affections cutanées comme l’acné sont traitées depuis longtemps par des antibiotiques. Des traitements alternatifs sont désormais possibles grâce aux nouvelles connaissances sur les effets bénéfiques de bactéries comme les Lactobacilles.

Stimulateurs de croissance secrets

La plupart des arbres entretiennent une relation intime avec les champignons. Des chercheurs viennent de démontrer pour la première fois l’importance de ce partenariat pour la croissance des arbres.

A la rencontre des ancêtres

Quelle était la physiologie de la toute première bactérie ? Il s’avère qu’elle n’était pas aussi différente que vous auriez pu l’imaginer ! Lisez l’article Le dernier ancêtre commun bactérien pour comprendre comment il a donné naissance aux millions d’espèces bactériennes que vous connaissez aujourd’hui.

Manger du vent!

Les scientifiques expliquent les mécanismes fascinants de survie des bactéries dans l’environnement impitoyable de l’Antarctique.

Les martyrs de l’infection

Tout comme la peau extérieure se guérit toute seule après une blessure, il existe une peau intérieure qui a ses mécanismes pour se protéger des infections.

Amis ou ennemis? Ou les deux?

Nos cultures ont des amis microbiens qui tiennent les ennemis microbiens à distance. Mais qui est un ami et qui est un ennemi ? C’est une question de communication.

Le miel, un antibactérien surprenant

Saviez-vous que le miel a des propriétés antibactériennes ? Eh bien, son mode d’action est lié à la façon dont les bactéries communiquent.

Résistance saveur aigre-douce

La résistance aux antibiotiques est le sujet brûlant du siècle actuel. Des recherches récentes ont montré que les interactions microbiennes peuvent moduler la sensibilité des bactéries aux antibiotiques.

Loading…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.