Vous voulez savoir comment les abeilles communiquent et se reconnaissent entre elles ? Cela pourrait être dû à leurs bactéries intestinales.

De la microbiologie pour ceux qui ont les crocs
Sésame ouvre-toi – le pouvoir chimique pour entrer dans la ruche.
Les colonies d’abeilles sont fortement gardées à leurs portes, et il faut la bonne formule chimique pour pouvoir entrer dans la ruche. Mais d’où vient ce parfum chimique ?
Les insectes communiquent avec la partie externe de leur corps. La première couche, la cuticule, est couverte d’hydrocarbures cuticulaires utilisés pour empêcher l’assèchement de la barrière externe ainsi que pour la communication. Différents mélanges de ces hydrocarbures peuvent être utilisés pour indiquer son appartenance à une colonie.
Dû à une similarité génétique chez les membres de la colonie, on a longtemps cru que la génétique serait la principale cause dans la reconnaissance de ces signaux ou encore que ca serait principalement dû à leur environnement ou même à des signaux individuels qui sont ensuite partagés dans la colonie.
Cependant, jusqu’à aujourd’hui, les causes principales de ces signaux sont encore mal comprises. Dans une étude récente, Vernier et ses collaborateurs ont émis l’hypothèse que ces signaux pourraient être dû au microbiote intestinal des abeilles. Et ce ne sont pas les premiers, d’autres chercheurs ont aussi étudié la question du rôle du microbiote intestinal dans les comportements sociaux d’autres espèces, aussi chez l’espèce humaine.
Dans cette étude, les auteurs ont étudié la composition du microbiote dans différentes abeilles venant de différentes colonies et ont montré qu’elles contenaient des communautés bactériennes différentes. Pour mieux comprendre le rôle du microbiote dans ces différences, les chercheurs ont fait plusieurs expériences:

Toutes ces expériences indiquent donc que les différents signaux chimiques viennent en partie de différentes compositions des microbiotes intestinaux.
Les auteurs ne sont pas encore sûrs des mécanismes impliqués mais ils pensent que cela pourrait être dû au fait que les bactéries intestinales peuvent soit fournir ou supprimer des métabolites soit moduler l’expression ou l’activité des gènes de l’hôte impliqués dans la synthèse de ces signaux chimiques.
En quoi cela est-il profitable pour les bactéries intestinales? Et bien, c’est encore difficile à expliquer mais les auteurs suggèrent que ces signaux importants pour la reconnaissances des membres de la colonies empêcherait l’introduction d’intrus dans celle-ci. Donc, la transmission de différentes ou de nouvelles souche de bactéries au sein de la colonie sera limitée ce qui réduira la compétition pour les bactéries déjà présentes.
Doi: 10.1126/sciadv.abd3431
Traduit par Anaïs Biclot