
De la microbiologie pour ceux qui ont les crocs
Archives
- Microbes, vers et plastique
La pollution plastique doit faire l’objet d’une attention immédiate dans le monde entier. “Réduire, réutiliser, recycler” reste la meilleure solution. Les scientifiques ont récemment découvert que les vers et leurs bactéries intestinales peuvent collectivement dégrader le plastique.
- Évolution du mode de vie pathogène des champignons
Qu’est-ce qui a poussé les champignons à se tourner vers le système hôte humain pour prospérer en tant qu’agents pathogènes opportunistes au fil du temps ? En voici un aperçu.
- Les phages réinterprètent le code génétique
Le code génétique est hautement conservé. Cependant, certains virus infectant les bactéries, appelés phages, ont redéfini le code, peut-être pour régler avec précision le moment des transitions de mode de vie.
- Une histoire de pathogènes champion de la natation.
Des chercheurs ont découvert un nouveau type de mouvement de nage qui favorise une propagation efficace de Pseudomonas aeruginosa, un pathogène humain opportuniste.
- L’apprentissage et la mémoire des abeilles dépendent des bactéries intestinales
Mauvaise mémoire, cela pourrait-il être lié à notre microbiome intestinal ? Des recherches récentes suggèrent que le microbiome intestinal joue un rôle dans le comportement social et les fonctions cérébrales de l’hôte.
- Les plastiques dans le sol
Les plastiques dans les océans attirent beaucoup d’attention, mais quel est l’effet des plastiques sur les communautés microbiennes dans le sol ?
- Potentiel thérapeutique des probiotiques
L’utilisation de produits biothérapeutiques vivants est une stratégie en développement pour traiter des maladies difficiles. L’administration d’un tel médicament, appelé VE303, pourrait s’avérer efficace contre les infections récurrentes à C. difficile.
- Quatre antibiotiques et le microbiote intestinal
Le rôle ironique des antibiotiques administrés par voie orale : sauveur ou destructeur de notre intestin ?
- Conseils de Mucus sur les relations
Les relations saines exigent un équilibre délicat entre communication et limites. Découvrez les meilleurs conseils du mucus, médiateur de notre relation avec nos microbes intestinaux.
- Quand #2 peut être votre solution #1…
Le #2 de votre meilleur ami pourrait être votre solution #1 pour lutter contre les infections à C-Diff ; exploration du succès de la transplantation fécale pour le traitement des infections récurrentes à C Diff.
- Stratégie d’attaque 101 du phage débutant SI01
Le nouveau phage SI01, récemment isolé, est maintenant là pour donner un aperçu de la façon dont les phages régulent la croissance des algues dans les océans.
- L’édition de gènes au niveau supérieur
L’édition du génome vient d’atteindre un tout nouveau niveau : Au lieu de cibler des bactéries isolées, les chercheurs ont développé des outils permettant de les cibler dans leurs communautés naturelles.
- Le kéfir – Une boisson fermentée aux nombreux bienfaits pour la santé
La popularité croissante des bienfaits “supposés” du kéfir sur la santé et la perte de poids est-elle étayée par la science ?
- La conversion du xylitol dans le côlon humain
Le métabolisme du xylitol par les bactéries intestinales présente des avantages inexplorés et intrigants.
- Les protistes du sol comme indicateurs de la pollution
Si les scientifiques en savent beaucoup sur les sols, il n’en va pas de même pour les protistes du sol. Découvrez ces micro-organismes particuliers et comment ils peuvent aider à identifier les zones polluées.
- Veillonella vous emmène aux Jeux olympiques !
Votre microbiome intestinal pourrait-il vous faire courir plus vite ou même vous conduire aux Jeux olympiques ?
- Les harpons bactériens
Les harpons bactériens sont prêts à tirer ! Un regard plus approfondi sur les nanomachines moléculaires qui agissent comme des lances.
- Un abondant microbe marin fabrique son propre oxygène
Ce microbe marin est capable de fabriquer son propre oxygène dans un environnement pauvre en oxygène. Et il peut l’utiliser à son avantage.
- Intraterrestres – les microbes qui vivent sous nos pieds
Vous ne voulez pas dire extra-terrestres ? Eh bien, les humains ont cherché de la vie en dehors de notre planète, mais il y en a aussi à l’intérieur.
- L’avenir est vert
Un monde où tous les processus sont neutres en carbone est plus proche que vous ne le pensez ! Découvrez comment et pourquoi les algues sont importantes pour cette transition.
- ‘You are what you eat.’
Les chauves-souris ayant des régimes alimentaires différents ont des microbiomes “distincts” adaptés à leur mode de nutrition. Il s’avère donc que l’on peut effectivement être ce que l’on mange… mais ce n’est pas aussi simple que cela.
- Une crème probiotique pour traiter l’acné
Les affections cutanées comme l’acné sont traitées depuis longtemps par des antibiotiques. Des traitements alternatifs sont désormais possibles grâce aux nouvelles connaissances sur les effets bénéfiques de bactéries comme les Lactobacilles.
- Stimulateurs de croissance secrets
La plupart des arbres entretiennent une relation intime avec les champignons. Des chercheurs viennent de démontrer pour la première fois l’importance de ce partenariat pour la croissance des arbres.
- Une course aux armements entre le SARS-CoV-2 et notre système immunitaire
De nouveaux variants de covid-19 ne cessent d’apparaître et de se propager, mais notre corps peut-il encore reconnaître ces variants et nous protéger de maladies graves ?
- A la rencontre des ancêtres
Quelle était la physiologie de la toute première bactérie ? Il s’avère qu’elle n’était pas aussi différente que vous auriez pu l’imaginer ! Lisez l’article Le dernier ancêtre commun bactérien pour comprendre comment il a donné naissance aux millions d’espèces bactériennes que vous connaissez aujourd’hui.
- Une journée dans la vie du microbiote Espagnol
Le microbiome de chacun est unique et change en fonction de facteurs tels que l’alimentation. Cet article se concentre sur le microbiome d’un Espagnol et sur ce qui le distingue.
- Manger du vent!
Les scientifiques expliquent les mécanismes fascinants de survie des bactéries dans l’environnement impitoyable de l’Antarctique.
- Les martyrs de l’infection
Tout comme la peau extérieure se guérit toute seule après une blessure, il existe une peau intérieure qui a ses mécanismes pour se protéger des infections.
- Amis ou ennemis? Ou les deux?
Nos cultures ont des amis microbiens qui tiennent les ennemis microbiens à distance. Mais qui est un ami et qui est un ennemi ? C’est une question de communication.
- Le miel, un antibactérien surprenant
Saviez-vous que le miel a des propriétés antibactériennes ? Eh bien, son mode d’action est lié à la façon dont les bactéries communiquent.
- Le champignon de l’espace : Aspergillus niger
La superpuissance d’un champignon commun se déchaîne ! Découvrez ici ce qui le rend meilleur que l’homme pour les voyages dans l’espace.
- Résistance saveur aigre-douce
La résistance aux antibiotiques est le sujet brûlant du siècle actuel. Des recherches récentes ont montré que les interactions microbiennes peuvent moduler la sensibilité des bactéries aux antibiotiques.
- Gagner des petites batailles souterraines.
Les scientifiques découvrent comment une bactérie, qui vit dans un champignon vivant dans le sol, protège son hôte des nématodes prédateurs.
- Vos bactéries intestinales sont de petits entrepôts de médicaments.
Les médicaments peuvent s’accumuler dans les bactéries intestinales, modifiant la physiologie et la composition de la communauté bactérienne, et réduisant potentiellement l’efficacité du médicament.
- Count von Count compte tous les phages
Le phage Lambda utilise les interactions génétiques pour réaliser ce que les enfants humains mettent des années à apprendre : compter.
- Géométrie contre bactéries et champignons… Qui va gagner ?
Les scientifiques savent déjà que le sol est rempli de micro-organismes, et que ces derniers doivent s’adapter et agir rapidement pour survivre dans cet environnement complexe. Découvrez ici comment l’espace et la géométrie peuvent influencer la croissance des bactéries et des champignons.
- La communauté bactérienne de votre vieux chewing-gum.
Des scientifiques découvrent les communautés microbiennes qui existent au sein des vieux chewing-gums jetés. Leurs travaux pourraient avoir des implications pour la biorémédiation de la pollution par le chewing-gum.
- Le don de la vie d’un microbe
Connaissez-vous ces moments où vous recevez des cadeaux, et ne réalisez que trois milliards d’années plus tard comment les utiliser ?
- Bactéries à la rescousse: sauver les coraux du réchauffement des océans
Les probiotiques sont déjà utilisés pour améliorer la santé humaine mais peuvent-ils aider les coraux à survivre aux changements climatiques?
- Franchir les frontières : comment les gènes bactériens deviennent mobiles
Les microbes peuvent subir des modifications de leur composition génétique. Les éléments génétiques mobiles peuvent faciliter ces changements. S’agit-il d’une nouvelle voie de propagation des gènes de résistance aux antibiotiques ?
- Des nouvelles positives sur la vie sociale des bactéries
On pensait que les interactions négatives entre bactéries étaient la règle… Jusqu’à maintenant.
- Les microbes du désert peuvent aider à lutter contre le changement climatique
Quels mystères se cachent sous les couches de sable d’un désert ? Les scientifiques pensent que les micro-organismes qui vivent dans cet environnement peuvent aider la population humaine à éviter la crise du changement climatique.
- Une approche double à la résistance aux antibiotiques.
Les antibiotiques ont révolutionné le traitement des maladies infectieuses mortelles, mais cela signifie-t-il que ces maladies appartiennent au passé ?
- La chair des déchus
De nombreuses cultures humaines considèrent le cannibalisme comme contraire à l’éthique. Les cultures bactériennes ont un point de vue différent.
- Les dommages collatéraux des antibiotiques
Des scientifiques ont analysé les dommages collatéraux des antibiotiques sur notre microbiote intestinal et ont identifié des antidotes potentiels pour protéger nos bactéries intestinales.
- Améliorer le vin avec un cocktail de micro-organismes
Le vin est élaboré par la fermentation de micro-organismes, mais savez-vous que les espèces utilisées ou l’association de plusieurs espèces peuvent avoir un impact sur la qualité aromatique du vin ?
- La vie après la mort : utiliser le microbiote humain comme outil médico-légal
Nous ne sommes jamais seuls… même au moment de la mort. Nos microbiotes restent avec nous jusqu’à la dernière seconde. Il est intéressant de noter qu’au moment de notre mort, notre “horloge microbienne” commence à faire tic-tac ! Apprenez-en davantage sur cette horloge unique et sur la manière dont elle pourrait aider les médecins légistes à résoudre des affaires.
- Microbiote intestinal : loin des yeux, près des yeux quand même !
Le microbiote intestinal est plein de surprises ! Il a déjà été démontré comme étant en lien avec notre immunité ainsi que des désordres métaboliques tels l’obésité ou le diabète, mais il semblerait qu’il peut aussi affecter nos yeux …
- L’origine du monde viral
Les virus nous entourent, mais nous ne connaissons pas leur origine. Les virus géants sont-ils la pièce manquante pour comprendre l’évolution des virus ?
- Une connexion profondément enracinée
Les plantes aiment les bactéries, les bactéries aiment les plantes en retour. Mais qui aime le plus qui ?
- Comment la tuberculose échappe à notre réponse immunitaire
La tuberculose survit à la plupart des attaques de notre organisme. Quels sont les trucs qu’elle utilise et que les autres maladies n’utilisent pas ?
- L’énigme épigénétique
L’épigénétique, domaine naissant de la biologie, est l’étude de l’influence des facteurs environnementaux sur les gènes d’un organisme. Récemment, les chercheurs ont utilisé l’épigénétique pour concevoir de nouveaux vaccins candidats.
- La mort de Bacillus subtilis donne naissance à de nouvelles structures cellulaires
Parfois, la mort d’une cellule bactérienne signifie le début du développement de structures cellulaires uniques, appelées nanotubes. Découvrez Bacillus subtilis et son mécanisme de production de nanotubes !
- Des microbes qui mangent du plastique.
Les microbes sont partout, et ils ont un large répertoire de possibilités pour dégrader les produits chimiques. Certains microbes peuvent même dégrader les plastiques…
- Cibler les tumeurs avec des aimants bactériens
Découvrez comment les bactéries et les aimants s’entendent pour offrir l’espoir d’un meilleur traitement du cancer.
- Les origines procaryotiques de notre plus grande méthode de modification génétique
Les scientifiques d’une laiterie ont découvert que CRISPR est un mécanisme de défense bactérien.
- Un myxomycète intelligent – une mémoire sans système nerveux.
La mémoire est généralement utilisée pour décrire le comportement des organismes dotés d’un système nerveux. Cependant, une “moisissure visqueuse” est capable d’encoder l’emplacement de sources de nourriture (passées) dans son corps tubulaire !
- Microbes & cellules immunitaires luttent contre la résistance aux antibiotiques.
D’un environnement tissulaire à l’autre, les agents pathogènes sont mis au défi et réagissent de différentes manières. Les chercheurs ont découvert deux nouveaux mécanismes par lesquels le microbiote et le système immunitaire interagissent pour se protéger contre les agents pathogènes résistants aux antibiotiques.
- Comment les anciens microbes peuvent-ils changer l’avenir de la science.
Les avancées technologiques actuelles dans les domaines de la génétique et de la biologie offrent des opportunités intéressantes pour la recherche future. Mais ces technologies peuvent-elles être appliquées pour étudier les anciens micro-organismes ?
- La compétition est la norme chez les microbes cultivables
Dans l’environnement, les microbes ne vivent pas seuls mais plutôt en communautés. Mais est-ce que les microbes ont nécessairement besoin de coopérer au sein de ces communautés pour survivre ?
- L’inefficacité n’existe pas
Tout l’azote des êtres vivants est fixé par des micro-organismes. Une enzyme est meilleure à cela que les autres, alors pourquoi en existe-t-il d’autres ?
- Bioréacteurs dans les bactéries : le microcompartiment bactérien
À notre grande surprise, de nombreuses bactéries possèdent des organites qui fonctionnent comme des bioréacteurs microscopiques, les aidant à prospérer dans des environnements particuliers.
- Une ancienne arme chimique contre les prédateurs viraux.
Les chercheurs ont découvert qu’une stratégie de défense antivirale humaine provenait probablement des microbes les plus anciens de la Terre.
- De l’Antarctique à nos congélateurs.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les aliments surgelés durent si longtemps au congélateur ? La réponse à cette question se trouve à 14500 km en Antarctique.
- Les aliments fermentés se battent pour nous- Partie I
Les aliments fermentés sont plus qu’un compagnon savoureux dans nos plats – ils offrent une protection de multiples façons.
- Quels gènes fabriquent une bactérie ?
Les nombreux gènes d’un organisme n’ont pas tous la même importance. Quels sont les éléments cruciaux et en quoi diffèrent-ils d’une bactérie à l’autre ?
- Ami – ennemi un simple changement.
Après un petit relooking, cet ami microbe inoffensif peut devenir un ennemi dangereux.
- Des ordinateurs pour prédire les fonctions des bactéries.
Des chercheurs ont développé une méthode de machine learning pour découvrir des gènes et bactéries d’intérêt. Bien que cet article porte sur les plantes, la méthode présentée peut être appliquée à chaque système hôte-microbe !
- Les limites de la vie microbienne.
On trouve de la vie dans beaucoup d’environnements extrêmes : très chaud, très salés ou acides. Mais les microbes peuvent-ils survivre dans des environnements qui combinent toutes ces conditions ?
- Une toxine pour les tuer tous.
Au fond d’une étendue d’eau vivait une bactérie. Un trou immonde, sale et humide, rempli de bouts de vers et d’une atmosphère suintante… Le protagoniste de cette histoire n’est certes pas un hobbit mais bien une cyanobactérie.
- Journée mondiale du microbiome!
Entrez dans le monde des microbiomes et célébrez ce jour avec nous !
- Auto-stop microbien.
Les spores de Streptomyces ont trouvé un moyen d’utiliser des bactéries du sol mobiles et de voyager vers de nouvelles destinations.
- Régime pauvre en carbone – résilience du microbiome du sol.
Bien que le microbiome du sol réussisse à prospérer dans les écosystèmes les plus rudes, les scientifiques pensaient que le microbiome était limité par leur accès aux sources de carbone organique… jusqu’à présent.
- Un opportuniste de la peau.
Notre peau regorge de microbes essentiels à sa santé. Cependant, un microbe en particulier n’est pas toujours l’ami de la peau.
- Une nouvelle lettre dans l’alphabet génétique.
Des virus aux êtres humains, A, T, C, G sont les lettres de l’alphabet génétique universel. Mais certains virus se démarquent de nous tous et utilisent une autre lettre: Z.
- Une nouvelle centrale électrique.
Les mitochondries sont nos centrales électriques, elles nous donnent de l’énergie à partir de l’oxygène que nous respirons. Mais saviez-vous qu’il en existe d’autres?
- Des épinards aux boules puantes.
L’histoire de deux bactéries travaillant ensemble pour produire une odeur d’œuf pourri.
- Une bactérie et une archée main dans la main.
Le partage des ressources est nécessaire pour survivre. Découvrez PT et MT, une bactérie et une archée, qui ont développé un moyen d’évoluer ensemble pour partager les nutriments, main dans la main.
- Les fourmis boivent leur propre poison comme désinfectant.
Pourquoi les fourmis charpentières ajouteraient-elles à leur nourriture un sérum acide de leur glande toxique?
- Bactériophages, dites au revoir aux antibiotiques?
Les antibiotiques ce n’est pas automatique ! Et si des virus pouvaient prendre le relais ?
- Mimivirus: un géant dans un petit monde.
Les virus sont les plus petits organismes connus. Mais certains virus battent des records. Decouvrez les origines du «MImicking MIcrobe»: le Mimivirus.
- Les virus ont-ils créé des roches vivantes?
Les tapis microbiens pourraient avoir persisté pendant des millions d’années grâce aux virus. Mais comment les virus façonnent-ils ces communautés microbiennes?
- Les saveurs des microbes du pain au levain.
Le pain au levain fait partie de notre histoire depuis plusieurs millénaires, mais d’où proviennent ses arômes ?
- Microbes dans le fromage – compétition ou coopération
Ami, ennemi ou cohabitation méfiante? La nature des relations entre champignons et bactéries est déterminée dans la croûte du fromage.
- Mars dans une boite – MARSBOx
Mars ne semble pas accueillante: il fait froid, sec, et elle est bombardée d’UV sur sa surface. Est-ce que les microbes pourraient survivre dans cet environnement hostile?
- Petits animaux, grandes conclusions.
Déterminer la causalité entre les maladies et le microbiote intestinal est un défi. Mais les animaux modèles peuvent […]
- Trouver de la nourriture dans un labyrinthe – une histoire d’hyphe.
Les champignons ne sont pas des microorganismes ordinaires; ce sont les plus gros organismes terrestres. Et nous pensions que les microbes étaient petits…
- Les bactéries savent-elles l’heure qu’il est?
Nous pouvons le faire, les plantes aussi : savoir l’heure qu’il est grâce à notre environnement. Et les […]
- Sésame ouvre-toi – le pouvoir chimique pour entrer dans la ruche.
Vous voulez savoir comment les abeilles communiquent et se reconnaissent entre elles ? Cela pourrait être dû à […]
- Ils affament des bactéries pendant des années.
Certaines expériences prennent des jours, d’autres des semaines ou des mois et quelques-unes des années. Plusieurs vies pour […]

Archives:
- June 2023
- May 2023
- April 2023
- March 2023
- February 2023
- January 2023
- December 2022
- November 2022
- October 2022
- September 2022
- August 2022
- July 2022
- June 2022
- May 2022
- April 2022
- March 2022
- February 2022
- January 2022
- December 2021
- November 2021
- October 2021
- September 2021
- August 2021
- July 2021
- June 2021
- May 2021
- April 2021
- March 2021
- February 2021
- January 2021
Our sister sites:
(Organized under ScienceBites)
- Astrobitos (Astrobites in Spanish)
- Astropontos (Astrobites in Portugese)
- staryab (Farsi)
- ArAStrobites (Arabic)
- BiteScis (K12)
- Chembites
- Cogbites
- Envirobites
- Evobites
- ForensicBites
- Geobites
- Heritagebites
- ImmunoBites
- Nutribites
- Oceanbites
- OncoBites (Cancer)
- Particlebites
- PERbites (Physics Education Research)
- Reefbites
- Softbites
- astro[sound]bites