equipe

De la microbiologie pour ceux qui ont les crocs


A propos de nous

Les co-fondatrices

Anaïs Biclot | Manager-Administratrice

Je suis française et je suis en doctorat à la KU Leuven en Belgique en microbiologie. J’étudie comment les bactéries interagissent dans une communauté intestinale humaine. Je suis fascinée par les interactions bactériennes et comment elles fonctionnent en tant qu’écosystème dans différents milieux ainsi que comment elles impactent notre environnement et notre santé. Les organismes microscopiques sont partout et ne peuvent être vus, j’espère que MicroCrocs permettra de les mettre un peu en lumière. 

Quand je ne suis pas au labo j’aime regarder des films ou séries, cuisiner et faire de la rando. 

Tanine Daryoush | Manager-Administratrice

Je suis une doctorante américaine qui travaille sur le microbiote intestinal et l’inflammation. J’ai toujours été intriguée par nos résidents microscopiques. J’ai voulu mieux les connaître et comprendre ce qui fait de bons micro-locataires. Je suis une fervente partisane de la communication scientifique accessible à tous et j’espère le faire ici, sur MicroCrocs !  

Quand je ne fais pas de recherche, j’aime nager, jouer au tennis, je fais du yoga, je lis ou j’essaie – et j’échoue – dans plusieurs projets d’artisanat. En dehors des périodes de COVID, je voyage et je chante dans une chorale.

Clémence Joseph | Website manager

D’origine française, je suis doctorante en bio-informatique, spécialisée dans la modélisation des micro-organismes à partir de leurs génomes. J’ai étudié la biologie et la bio-informatique pendant mon master en France et fais maintenant mon doctorat à la KULeuven en Belgique. Je m’intéresse plus particulièrement aux interactions entre bactéries et essaie de les prédire grâce à des modèles mathématiques. Mes connaissances en informatique m’ont aussi aidé à créer le site de MicroCrocs. Pendant mon temps libre, je me prends pour une artiste et me mets au piano ou au dessin.

Charlotte van de Velde | Manager-Administratrice

Je suis originaire des Pays-Bas, où j’ai étudié Microbial Biotechnology & Health et Science Communication a l’université de Leiden. Je vis maintenant en Belgique où je fais ma thèse à la KULeuven. Je travaille en écologie microbienne pour essayer de comprendre les interactions entre les différentes bactéries de l’intestin. J’adore voir comment ces petits organismes peuvent former de grandes (et importantes!) communautés qui peuvent être utilisés dans plein d’applications. J’aime aussi beaucoup partager mes connaissances et mon enthousiasme sur le sujet ce qui fait que ce site est parfait pour combiner les deux :-).

Quand je ne suis pas au labo, j’aime danser la salsa ou me balader dans la nature avec mon vélo de course.

Les contributeurs

Dr Tess Deyett | Autrice

Je suis bioinformaticienne sous la direction du Dr Philippe Rolshausen de l’Université de Californie à Riverside. J’étudie les interactions plantes-microbes avec un intérêt principal dans l’agriculture durable. Je suis également rédactrice adjointe pour Phytobiomes Journal et Plant-Microbe Interactions tout en gérant mon propre podcast (The Microbe Moment) et mon blog (microbigals.com). J’aspire à partager à quel point les microbes sont une force constante de bien pour chaque personne et que chacun a de nombreux “moments microbes” à partager avec le monde!

Olivia Duddy | Autrice

Je suis une doctorante en quatrième année de Biologie moléculaire à l’université de Princeton. Mes intérêts de recherche se situent à l’intersection de la chimie et de la microbiologie. J’étudie la détection du quorum et les signaux entre règnes chez le pathogène bactérien Vibrio cholerae et un virus infectant V. cholerae. En dehors du laboratoire, j’aime lire et écrire et jouer aux cartes.

Mathias Bonal | Auteur-Traducteur

Je suis doctorant en 4e année en microbiologie appliquée à l’Université Libre de Bruxelles. En dehors de cela, je suis un passionné de la science en général et très intéressé par la vulgarisation scientifique. Cela m’a amené à contribuer régulièrement sur Wikipédia, à organiser (et parfois à donner) des conférences, à rédiger des articles de blog pour une association de scepticisme scientifique. Le tout pour essayer de rendre la science le plus accessible possible au public!

Mes projets : Comité Para, La petite vie nulle des intellos

Yohann Geraldes | Traducteur

Je suis un étudiant en licence de bio-ingénierie. J’aime apprendre de nouvelles choses et je suis curieux de tout. Traduire me permet d’en savoir plus sur la microbiologie. J’aime faire de la randonnée et découvrir de nouveaux endroits.

Steven Pilon | Traducteur

Je suis un biochimiste né et ayant grandi aux Pays-Bas. Mon objectif avec MicroCrocs est de montrer que la science n’est pas si difficile – c’est une source éternelle d’émerveillement. Ce qui est plus facile à voir s’il n’y a pas des tas de détails spécifiques et/ou une accessibilité restreinte à l’information.

Santiago Chaillou | Traducteur

Je suis un doctorant argentin à la KU Leuven en Belgique. Après avoir terminé ma Licence en de biotechnologie en Argentine, j’ai travaillé pendant quatre ans en R&D pour développer des produits biomédicaux utilisant la microbiologie. Actuellement, j’essaie de m’éloigner de ma microbiologie bien-aimée pour rejoindre les forces obscures de la synbio. Quand je ne suis pas au laboratoire, vous pouvez me trouver en train de jouer de la guitare à la maison, de boire du «mate» dans un parc ou d’essayer d’écrire de la poésie.